Ici, tous les partenaires pourront publier et adjoindre des commentaires (questions, observations...) personels sur le texte.
Le cricket que j’adore ! (Matt, Australie)
Bonjour, je m’appelle Matt et j’habite à Sydney. Mon loisir préféré est le cricket. Le cricket est un sport collectif qui oppose deux équipes d' onze joueurs chacune. Le but du jeu est de marquer plus de courses que l'équipe adverse. Un match est divisé en manches au cours desquelles l'une des deux équipes est à la batte et essaye de marquer des courses en protégeant ses piquets tandis que l'autre équipe lance la balle et essaye de l'en empêcher. Les batteurs ont besoin d’accessoires pour jouer ; des gants, des jambières, un casque et une batte. Pour marquer les courses, les batteurs doivent courir entre les 2 jeux de piquets. Un batteur peut être éliminé quand le lanceur fait tomber les barrettes de sur les piquets, quand un adversaire attrape la balle avant qu’elle touche parterre, si la balle tape les jambières du batteur devant les piquets ou si les barrettes tombent des piquets avant que les batteurs aient changé de côté. Deux joueurs battent en même temps et quand un est éliminé un autre le remplace jusqu’à ce qu’il n’y est plus de batteur. Une garde-guichet reste derrière les piquets pour attraper la balle quand le batteur ne la tape pas ou quand un des équipiers la renvoie de sur le terrain. Il y a deux arbitres sur le terrain qui décide si le batteur est éliminé et un troisième arbitre pour décider quand les arbitres sur le terrain ne sont pas surs.
Moi, je joue au cricket pendant l’été tous les weekends. Je joue quatre heures le samedi matin dans une équipe junior, quatre heures le samedi après-midi dans une équipe senior et huit heures le dimanche dans une équipe représentative régionale. La saison dernière mon équipe a joué au SCG ( Cricket Ground) pour une grande finale. Nous avons utilisé les vestiaires de l’équipe australienne. On a gagné et on a parlé avec un joueur australien. Mon équipe a aussi gagné la finale de notre région.
J’adore le cricket parce que c’est très dur, très compliquer et un jouer peut changer le match tout seul.
La semaine dernière, je suis allé dans le bush pour mon aventure de Duke of Ed. Mon groupe était compris de douze lycéens et deux profs. On est parti de l’école à cinq heures de l’après-midi. Sur la route, on a beaucoup rigolé et on s’est bien amusé. On a pris le repas au McDonalds, à Nowra. Apres ça, on a repris la et on est arrivé au commencement de la marche près de neuf heures du soir. La première nuit, on a marché pendant quatre heures et on est arrivé au camping à trois heures du matin. Le matin, on s’est réveillé tôt et on a repris notre marche. Après une heure, on a déposé nos sacs et pris un chemin plus court, sans nos sacs. Sur ce chemin, il y avait des chouettes grottes que nous avons explorées et dans lesquelles nous avons joué. Apres les grottes, on a escaladé des falaises avec juste cordes.
La vue d’en haut était super et magnifique. On est resté au bord de la falaise pour une demi-heure avant de recommencer la marche. Il y avait un livre en haut des falaises et on y a signé nos noms. Apres ça, on est descendu des falaises, on a repris nos sacs, et on a continué la marche. Près de la grotte où on est reste les deux autres nuits, il y avait beaucoup de fourrés et c’était dur de passer au travers. La grotte était très grandeet magnifique ! On a installé nos affaires avant d’aller trouver du bois pour le feu. Le feu, ce soir été très grand et super. Ça nous a bien réchauffés. La deuxième nuit, il a fait très froid, mais j’ai assez dormi. Le troisième jour, on a laissé nos sacs au camping dans la grotte et on est reparti pour une marche. Ce jour-là, on a eu beaucoup de pluie. On a trouvé une belle arche et il y avait aussi le « Salon Vert », avec beaucoup de plantes vertes qui couvraient les murs des falaises de chaque côté où on a marché. Près de la fin de la marche, on est descendu d’une falaise avec une liane et on en a escalader une autre sans cordes. Quand on est arrivé au camping, on a rallumé le feu et nous y sommes restés à côté pendant deux heures, pour sécher nos vêtements. On s’est couché très tard ce soir-là, car nous sommes restés au tour du feu à partager des histoires intéressantes. Le prochain matin, on s’est levé avec beaucoup d’excitation. On s’est vite mis en route et on a continué la marche à un rythme rapide. On a commencé la journée à neuf heures et on est arrivé au bus à une heure de l’après-midi. On est resté hors du bus pendant une demi-heure avant de commencer le voyage retour. On s’est bien amusé pendant le séjour et on a bien rigole dans le bus au retour.
Table of Contents
Le cricket que j’adore ! (Matt, Australie)
Bonjour, je m’appelle Matt et j’habite à Sydney.
Mon loisir préféré est le cricket. Le cricket est un sport collectif qui oppose deux équipes d' onze joueurs chacune.
Le but du jeu est de marquer plus de courses que l'équipe adverse. Un match est divisé en manches au cours desquelles l'une des deux équipes est à la batte et essaye de marquer des courses en protégeant ses piquets tandis que l'autre équipe lance la balle et essaye de l'en empêcher.
Les batteurs ont besoin d’accessoires pour jouer ; des gants, des jambières, un casque et une batte. Pour marquer les courses, les batteurs doivent courir entre les 2 jeux de piquets. Un batteur peut être éliminé quand le lanceur fait tomber les barrettes de sur les piquets, quand un adversaire attrape la balle avant qu’elle touche parterre, si la balle tape les jambières du batteur devant les piquets ou si les barrettes tombent des piquets avant que les batteurs aient changé de côté. Deux joueurs battent en même temps et quand un est éliminé un autre le remplace jusqu’à ce qu’il n’y est plus de batteur.
Une garde-guichet reste derrière les piquets pour attraper la balle quand le batteur ne la tape pas ou quand un des équipiers la renvoie de sur le terrain.
Il y a deux arbitres sur le terrain qui décide si le batteur est éliminé et un troisième arbitre pour décider quand les arbitres sur le terrain ne sont pas surs.
Moi, je joue au cricket pendant l’été tous les weekends. Je joue quatre heures le samedi matin dans une équipe junior, quatre heures le samedi après-midi dans une équipe senior et huit heures le dimanche dans une équipe représentative régionale. La saison dernière mon équipe a joué au SCG ( Cricket Ground) pour une grande finale. Nous avons utilisé les vestiaires de l’équipe australienne. On a gagné et on a parlé avec un joueur australien. Mon équipe a aussi gagné la finale de notre région.
J’adore le cricket parce que c’est très dur, très compliquer et un jouer peut changer le match tout seul.
Duke of Ed
La semaine dernière, je suis allé dans le bush pour mon aventure de Duke of Ed.
Mon groupe était compris de douze lycéens et deux profs. On est parti de l’école à cinq heures de l’après-midi. Sur la route, on a beaucoup rigolé et on s’est bien amusé.
On a pris le repas au McDonalds, à Nowra. Apres ça, on a repris la et on est arrivé au commencement de la marche près de neuf heures du soir.
La première nuit, on a marché pendant quatre heures et on est arrivé au camping à trois heures du matin.
Le matin, on s’est réveillé tôt et on a repris notre marche. Après une heure, on a déposé nos sacs et pris un chemin plus court, sans nos sacs. Sur ce chemin, il y avait des chouettes grottes que nous avons explorées et dans lesquelles nous avons joué. Apres les grottes, on a escaladé des falaises avec juste cordes.
La vue d’en haut était super et magnifique. On est resté au bord de la falaise pour une demi-heure avant de recommencer la marche. Il y avait un livre en haut des falaises et on y a signé nos noms.
Apres ça, on est descendu des falaises, on a repris nos sacs, et on a continué la marche. Près de la grotte où on est reste les deux autres nuits, il y avait beaucoup de fourrés et c’était dur de passer au travers. La grotte était très grandeet magnifique ! On a installé nos affaires avant d’aller trouver du bois pour le feu.
Le feu, ce soir été très grand et super. Ça nous a bien réchauffés. La deuxième nuit, il a fait très froid, mais j’ai assez dormi. Le troisième jour, on a laissé nos sacs au camping dans la grotte et on est reparti pour une marche. Ce jour-là, on a eu beaucoup de pluie. On a trouvé une belle arche et il y avait aussi le « Salon Vert », avec beaucoup de plantes vertes qui couvraient les murs des falaises de chaque côté où on a marché.
Près de la fin de la marche, on est descendu d’une falaise avec une liane et on en a escalader une autre sans cordes. Quand on est arrivé au camping, on a rallumé le feu et nous y sommes restés à côté pendant deux heures, pour sécher nos vêtements. On s’est couché très tard ce soir-là, car nous sommes restés au tour du feu à partager des histoires intéressantes.
Le prochain matin, on s’est levé avec beaucoup d’excitation. On s’est vite mis en route et on a continué la marche à un rythme rapide. On a commencé la journée à neuf heures et on est arrivé au bus à une heure de l’après-midi. On est resté hors du bus pendant une demi-heure avant de commencer le voyage retour. On s’est bien amusé pendant le séjour et on a bien rigole dans le bus au retour.
Matt Wright